AOC de l’égalité

Le samedi 23 novembre à 17h30 soirée AOC de l’égalité pour Apéro ou Ateliers d’Origines Contrôlées en partenariat avec la revue ANCRAGE et le Rahmi.
Projection du film Résistantes suivie d’un échange avec la réalisatrice Fatima Sissani et d’un apéro.

Résistantes
Fr/1h16/Documentaire
Eveline, Zoulikha, Alice. C’est le regard croisé de trois femmes engagées au côté du FLN sur la colonisation et la guerre d’indépendance algérienne. Elles connaîtront la clandestinité, la prison, la torture, l’hôpital psychiatrique. C’est au crépuscule de leur vie qu’elles choisissent de témoigner, après des décennies de silence. Avec clarté et pudeur, elles racontent l’Algérie coloniale, la ségrégation, le racisme, l’antisémitisme, la prison, la torture, les solidarités, la liberté et aussi la nature qui ressource, les paysages qui apaisent, la musique et la poésie qui permettent l’échappée …

Les « AOC de l’égalité », entendus comme Apéros ou Ateliers d’Origines Contrôlées, c’est la possibilité de mieux comprendre ces questions contemporaines, en rencontrant ceux qui agissent au quotidien, en Aquitaine, en France et dans le monde.
Une manifestation citoyenne et culturelle avec ceux qui défendent l’égalité des droits, des places et des chances : militants associatifs, acteurs institutionnels, artistes, chercheurs, journalistes, citoyens…
Le temps d’une soirée, autour d’un apéro, d’un film, d’un concert, d’un projet concret…, nous vous invitons à blablater, tchatcher, questionner ou simplement écouter.
Notre envie ? En découdre avec l’indifférence et les haines des temps qui courent. Et surtout, agir ensemble.