Giulio Cesare (Haendel)

Giulio Cesare in Egitto

dramma per musica

 

Créé en février 1724 à Londres… et nous voici en février 2024 à l’opéra d’Amsterdam,  (en réalité dans la salle de cinéma « L’Utopie » de Sainte-Livrade-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, mais l’illusion est parfaite sur l’écran : on se croirait à Amsterdam).

Donc : deux mille vingt quatre moins mille sept cent vingt quatre, quatre-moins quatre égale zéro, deux moins deux égale zéro et et vingt mois dix-sept égale trois. Résultat . trois, zéro, zéro, ça fait donc pile trois cents ans que l’opéra a été créé !! Champagne pour tout le monde s’il vous plaît ! Bon Anniversaire !

En fait, pendant ces trois siècles, il y en a eu deux pendant lesquels plus personne ne jouait cet opéra, pas plus que les quarante autres opéras composés par Haendel. la grande époque Romantique, puis Moderne, au sens large, a perdu de vue ce répertoire, jugé dépassé, caduque, associé aux fastes de l’Ancien Régime (sans parler des castrats) puis tout simplement perdu au sens strict. En 1922, il y a eu une première reprise, mais c’est seulement à partir de 1950, avec les recherches de René Jacobs et consorts, que les partitions ont été dépoussiérées et relues, les instruments d’époque (pour les bois et les cuivres notamment) reproduits, les voix de contre-ténor prises au sérieux, etc… Le mouvement Baroque parle de musique « historiquement informée » (l’expression est devenue un tic, un cliché agaçant) et petit à petit il est devenu évident que c’est bien de cette façon que Haendel, par exemple doit être interprété. Exemple, avec cette video, Emmanuelle Haïm en répétition :

Ou, cette fois sur scène, Christophe DUMAUX, le formidable Christophe Dumaux dans « Empio, diro, tu sei ,togliti » , César s’emporte contre la cruauté de Ptomlémée : Quelle ligne mélodique ! quels ornements ! quelle ampleur ! quelle expression de l’indignation !
Et Julie Fuchs ?  Aaaah, Julie Fuchs, dans la video ci-dessous elle assure le service après -vente de façon élégante. (Quelquefois elle l’est beaucoup moins sur les réseaux sociaux, qu’elle fréquente de façon addictive). Le timbre de sa voix est clair, sa diction de l’italien  est agréable, sa présence sur scène est aussi efficace que celle de la danseuse qui fait sortir les yeux la tête du loup dans le dessin animé de tex Avery.

Pour finir, télécharger ici le programme de Giulio Cesare in Egiitto, tel qu’il sera distribué aux bienheureux spectateurs qui viendront voir ce spectacle..

Philippe Roussel