8ème festival du film de Sainte Livrade sur Lot – De l’utopie dans les toiles

8ème festival du film

de Sainte Livrade sur Lot

le programme à télécharger :

et ci-dessous, présentation jour par jour avec les bandes-annonces !

mardi 27 … mercredi 28 jeudi 29 vendredi 30 novembre

samedi 01 dimanche 02 lundi 03 mardi 04 décembre


MARDI 27 NOVEMBRE

19 h : Ouverture du festival

20 h 45 : ‘GUANTANAMERA’

Cuba / 1996 / 1h 41min / Comédie / Version restaurée
De Tomas Gutierrez Alea, Juan Carlos Tabio
Avec Jorge Perugorria, Mirta Ibarra, Carlos Cruz
Suite au décès de la tante de son épouse, Adolfo trouve l’opportunité de mettre en pratique sa théorie bureaucratique : il accompagnera la défunte à sa dernière demeure. Une folle expédition qui lui fera traverser tout le pays, au rythme entraînant de la célèbre chanson « Guantanamera ». La route sera longue, semée d’embûches et d’incroyables rencontres…

retour au Sommaire du festival ↑


MERCREDI 28 NOVEMBRE

15 h 00  ‘Miraï, ma petite soeur’

Japon / 1h 38min / Animation
De Mamoru Hosoda
Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite soeur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-ma-gique…dd


15 h 00 : ‘La Tendre indifférence du monde’

Kazakhstan / 1h 39min / Drame
De Adilkhan Yerzhanov
Avec Dinara Baktybayeva, Kuandyk Dussenbaev, Kulzhamiya Belzhanova
La belle Saltanat et son chevalier servant Kuandyk sont amis
depuis l’enfance. Criblée de dettes, la famille de Saltanat l’envoie
dans la grande ville où elle est promise à un riche mariage.


18h00 :  Ága

Siberie / 1h 37min / Drame
De Milko Lazarov
Avec Mikhail Aprosimov, Feodosia Ivanova, Galina Tikhonova
La cinquantaine, Nanouk et Sedna vivent harmonieusement le quotidien traditionnel d’un couple du Grand Nord. Jour après jour, le rythme séculaire qui ordonnait leur vie et celle de leurs ancêtres vacille. Nanouk et Sedna vont devoir se confronter à un  nouveau monde qui leur est inconnu…


18 h 00 : Jericó, le vol infini des jours

Colombie / 1h 17min / Documentaire
De Catalina Mesa
À Jericó, village de la région d’Antioquia en Colombie, des femmes d’âges et de conditions sociales différentes évoquent les joies et les peines de leur existence. Leurs histoires se dévoilent l’une après l’autre, ainsi que leur espace intérieur, leur humour et leur sagesse. Chila, Luz, Fabiola, Elvira… tour à tour frondeuses, nostalgiques, pudiques et impudiques. Un feu d’artifices de paroles, de musique et d’humanité.


20 h 30 : Zona Franca

Chili / 1h 40min / Documentaire
De Georgi Lazarevski  (qui sera présent lors de la projection)
En Patagonie, au coeur de la province chilienne du détroit de Magellan, un chercheur d’or, un chauffeur routier et une jeune vigile croisent la route de touristes

retour au Sommaire du festival ↑


JEUDI 29 NOVEMBRE

18 h 30 :  ‘Los silencios’

Colombie / 1h 29min / Drame
De Beatriz Seigner
Avec Marleyda Soto, Enrique Díaz
Nuria, 12 ans, Fabio, 9 ans, et leur mère Amparo arrivent dans une petite île au milieu de l’Amazonie. Ils ont fui le conflit armé colombien, dans lequel leur père a disparu. Un jour, celui-ci réapparait dans leur nouvelle maison.


18 h 30 :  ‘Teret (la charge)’

Serbe / 1h 38min / Drame
De Ognjen Glavonic
Avec Leon Lucev, Tamara Krcunovic, Pavle Cemerikic
En 1999, alors que la Serbie est bombardée par l’OTAN, Vlada travaille comme chauffeur de poids lourds. Dans son camion, il transporte un mystérieux chargement du Kosovo jusqu’à Belgrade et traverse un territoire marqué par la guerre. Lorsque sa tâche sera terminée, il devra rentrer chez lui et vivre avec les conséquences de ses actes.

20 h 30 : ‘Monsieur’

Inde / 1h 39min / Romance, Drame
De Rohena Gera
Avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Geetanjali Kulkarni
Ratna est domestique chez Ashwin, le fils d’une riche famille de Mumbai. En apparence la vie du jeune homme semble parfaite, pourtant il est perdu. Ratna sent qu’il a renoncé à ses rêves. Elle, elle n’a rien, mais ses espoirs et sa détermination la guident obstinément. Deux mondes que tout oppose vont cohabiter, se découvrir, s’effleurer…


20 h 30 : ‘Mon cher enfant’

Tunisie / 1h 44min / Drame
De Mohamed Ben Attia
Avec Mohamed Dhrif, Mouna Mejri
Riadh s’apprête à prendre sa retraite de cariste au port de Tunis. Avec Nazli, il forme un couple uni autour de Sami, leur fils unique qui s’apprête à passer le bac. Les migraines répétées de Sami inquiètent ses parents. Au moment où Riadh pense que son fils va mieux, celui-ci disparaît.

retour au Sommaire du festival ↑


Vendredi 30 NOVEMBRE

18 h 00 : ‘Hyènes’

Sénégal / 1h 50min / Comédie dramatique
Version restaurée de Djibril Diop Mambety
Avec Ami Diakhate, Mansour Diouf
Colobane, une petite cité, endormie dans la chaleur poussiéreuse du Sahel, fantôme d’une ville au charme foudroyé par la misère. Des griots annoncent à la population une incroyable nouvelle : Linguère Ramatou, trente ans après, devenue archi-milliardaire, est de retour. Fini la pauvreté. La population attend Linguère à l’entrée de la ville. Draman Drameh qui fut l’amant passionné de la jeune Linguère, se précipite le premier.


18 h 00 : ‘La tendre indifférence du monde’

reprise du film projeté le mercredi 28 à 15h


20 h 30 : ‘Rencontrer mon père’

Sénégal / 1h 50min / Documentaire
De Alassane Diago (qui sera présent lors de la projection)
Aujourd’hui que je suis devenu un homme comme mon père, je vais à sa rencontre pour savoir ce qui le retient à l’étranger depuis ces nombreuses années sans donner de nouvelles, sans subvenir aux besoins de ses enfants, de sa femme, sans revenir…
(cette video n’est pas une bande-annonce 🙂

retour au Sommaire du festival ↑


SAMEDI 01 DECEMBRE

10 h 30 : ‘Petits contes sous la neige’

Français, tchèque, russe / 0h 40min /Animation
De Filip Diviak, Krishna Chandran A. Nair, Eugenia Zhirkova
L’entraide et la créativité sont au rendez-vous dans ce programme de sept courts métrages à destination des plus petits. D’une montagne enneigée en passant par une mer étoilée, d’une ville tranquille à un océan agité, les héros de
ces films transportent le spectateur dans leurs histoires joyeuses et poétiques, pour la plupart empreintes d’une magie toute hivernale.


10 h 30 : ‘Terra Franca’

Portugal / 1h 22min / Documentaire
De Leonor Teles
Sur les berges du Tage au Portugal, un homme vit entre la tranquillité du fleuve et les relations qui le rattachent à la
terre. Filmé aux quatre saisons, TERRA FRANCA fait le portrait de la vie du pêcheur portugais Albertino, entouré de sa femme Dalia et de ses filles, dont l’aînée s’apprête à se marier. La fin d’un cycle de vie, à hauteur de barque et de regard.


14 h 00: ‘An Elephant Sitting Still’

Chine / 3h 50min / Drame
De Hu Bo
Avec Yu-Wen Wang, Yu Zhang

Au nord de la Chine, une vaste ville post-industrielle et pourtant vide, plongée dans un brouillard perpétuel qui semble piéger ses habitants. Un matin, une simple altercation entre deux adolescents dans un lycée dégénère et va souder les destins de quatre individus brisés par l’égoïsme familial et la violence sociale. Une obsession commune les unit : fuir vers la ville de Manzhouli. On raconte que, là-bas, un éléphant de cirque reste assis toute la journée, immobile…


15 h 00 : ‘Qui a tué Lady Winsley ?’

Turquie / 1h 40min / Policier, Comédie
De Hiner Saleem
Avec Mehmet Kurtuluş, Ezgi Mola, Ahmet Uz
Lady Winsley, une romancière américaine, est assassinée dans la petite ville balnéaire de Yeniköy, en Turquie. Le célèbre inspecteur Fergün arrive d’Istanbul pour mener l’enquête. Avec l’aide de la tenancière de l’auberge, la belle Azra, il doit alors faire face à des secrets bien gardés dans ce petit coin de pays où les tabous sont nombreux…


17 h 00 : ‘La dernière folie de Claire Darling’

France / 1h 35min / Drame,Comédie
De Julie Bertuccelli
Avec Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Alice Taglioni
À Verderonne, petit village de l’Oise, c’est le premier jour de l’été et Claire Darling se réveille persuadée de vivre son dernier jour… Elle décide alors de vider sa maison et brade tout sans distinction, des lampes Tiffany à la pendule de collection. Les objets tant aimés se font l’écho de sa vie tragique et flamboyante. Cette dernière folie fait revenir sa fille, Marie, qu’elle n’a pas vue depuis vingt ans.
(cette video n’est pas une bande -annonce)


18 h 15 : ‘Ni le ciel, ni la terre’

France / 1h 40min / Guerre,Fantastique, Drame
De Clément Cogitore
Avec Jérémie Renier, Kévin Azaïs, Swann Arlaud
Afghanistan 2014. A l’approche du retrait des troupes, le capitaine Antarès Bonassieu et sa section sont affectés à une mission de contrôle et de surveillance dans une vallée reculée du Wakhan, frontalière du Pakistan.


19 h 00 : ‘Petit bassin’

France/ 0h18min / Fantastique
De Louise Pagès (qui sera présente lors de la projection)
Cet été encore, Titouan est en charge de la vidange du vieux bassin de la piscine municipale de Villeneuve-sur-lot, sa petite ville natale. Mais cette fois, pas de nettoyage en vue… Le bassin ferme ses portes pour de bon, les machines de démolition sont en route. Dans l’indifférence générale, Titouan lutte pour sauver la vieille piscine. Car comme chaque été, quant l’eau quitte le bassin, elle laisse place à Ondine, adolescente fantôme qui attend le retour du garçon qu’elle aime. Ce film a été tourné à Villeneuve sur Lot, soutenu par la CAGV et aidé par le BAT 47.
Louise Pagès a grandi à Villeneuve-sur-Lot. Plus tard, elle poursuit ses études de cinéma à Nantes (prépa CinéSup) puis Paris (Université Paris 8). Elle se consacre à l’assistanat mise en scène, travaillant sur des productions cinéma, télé et web professionnelles. En 2017 Louise met en scène en production associative un court métrage de polar, « Lovedoll »


20 h 45 : ‘Amanda’

France / 1h 47min / Drame
De Mikhaël Hers (qui sera présent lors de la projection)
Avec Vincent Lacoste, Isaure Multrier, Ophelia Kolb
Paris, de nos jours. David, 24 ans, vit au présent. Il jongle entre différents petits boulots et recule, pour un temps encore, l’heure des choix plus engageants. Le cours tranquille des choses vole en éclats quand sa soeur aînée meurt brutalement. Il se retrouve alors en charge de sa nièce de 7 ans, Amanda.

retour au Sommaire du festival ↑


DIMANCHE 02 DECEMBRE

10 h 30 : ‘Aga’

Pour ceux qui l’ont manqué,
reprise du film projeté le mercredi 28 à 18 h


10 h 30 : ‘Jerico, le vol infini des jours’

Pour ceux qui l’ont manqué
reprise du film projeté le mercredi 28 à 18 h


14 h 00 : ‘Pachamama’

France / Animation
De Juan Antin
Avec Andrea Santamaria, India Coenen, Saïd Amadis
Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Pachamama, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les Conquistadors.


14 h 00 : ‘Braguino’ précédé du court métrage ‘les Indes Galantes’

Russie / 0h 50min / Documentaire
De Clément Cogitore
Au milieu de la taïga sibérienne, à 700 km du moindre village, se sont installées 2 familles, les Braguine et les Kiline. Aucune route ne mène là-bas. Seul un long voyage sur le fleuve Ienissei en bateau, puis en hélicoptère, permet de rejoindre Braguino. Elles y vivent en autarcie, selon leurs propres règles et principes.


15 h 30 : ‘Compañeros’

Uruguay / 1h 45min / Biopic, Drame
De Alvaro Brechner
Avec Antonio de la Torre, Chino Darín, Alfonso Tort
1973, l’Uruguay bascule en pleine dictature. Trois opposants politiques sont secrètement emprisonnés par le nouveau pouvoir militaire. Jetés dans de petites cellules, on leur interdit de parler, de voir, de manger ou de dormir. Au fur et à mesure que leurs corps et leurs esprits sont poussés aux limites du supportable, les trois otages mènent une lutte existentielle pour échapper à une terrible réalité qui les condamne à la folie.
Le film raconte les 12 années d’emprisonnement vécues par trois des figures les plus célèbres de l’Uruguay contemporaine – dont son ancien président José « Pepe » Mujica


15 h 30 :’Pig’

Iran / 1h 48min / Comédie
De Mani Haghighi
Avec Hasan Ma’juni, Leila Hatami
Un mystérieux serial killer s’attaque aux cinéastes les plus adulés de Téhéran. Hasan Kasmai, un réalisateur iranien, est étrangement épargné. Censuré depuis des mois, lâché par son actrice fétiche, il est aussi la cible des réseaux sociaux. Vexé, au bord de la crise de nerfs, il veut comprendre à tout prix pourquoi le tueur ne s’en prend pas pas à lui.. et cherche, par tous les moyens, à attirer son attention.


18 h 00 : ‘Les révoltés »

France / 1h 20 min / Documentaire
De Michel Andrieu, Jacques Kebadian (qui seront présents lors de la projection)
Ouvriers, étudiants et jeunes s’opposent, en mai 1968, à la morale et au pouvoir en place. Les facultés et les usines sont occupées. Les barricades sont dressées. Les pavés sont lancés. La parole cède la place aux actes. C’est l’affrontement. Ces images nous plongent au coeur des évènements et témoignent des hommes et des femmes qui, indignés jusque-là, marchent vers leur révolution.


18 h 00 ‘In My Room’

Allemagne / 2h  / Drame, SF
De Ulrich Köhler
Avec Hans Löw, Elena Radonicich
Armin vogue d’échecs professionnels en déceptions sentimentales. Il n’est pas vraiment heureux, mais ne peut pas s’imaginer vivre autrement. Un matin il se réveille : si le monde semble inchangé, tous les êtres humains se sont volatilisés. Robinson Crusoé des temps modernes, Armin prend alors un nouveau départ. Cette liberté totale lui donne des ailes, mais tout ne se passe pas comme prévu.


21 h 00 : ‘la vie comme elle vient’

Brésil / 1h 35min / Drame
De Gustavo Pizzi
Avec Karine Teles, Adriana Esteves
Irène, mère de famille brésilienne, a des journées bien remplies. Entre 4 garçons, un mari rêveur, une soeur au bord de la crise de nerfs et une maison qui prend l’eau, elle tâche de tout orchestrer. Quand son aîné de 17 ans, recruté par une équipe de hand-ball, annonce son départ pour l’Europe, Irène est prise de court : saura-t-elle, avec son optimisme bienveillant, inventer un nouveau quotidien pour sa tribu ?


21 h 00 :’ Tout ce qu’il me reste de la révolution’

Angèle avait 8 ans quand s’ouvrait le premier McDonald’s de Berlin-Est… Depuis, elle se bat contre la malédiction de sa génération : être né « trop tard », à l’heure de la déprime politique mondiale. Elle vient d’une famille de militants, mais sa mère a abandonné du jour au lendemain son combat politique, pour déménager, seule, à la campagne et sa sœur a choisi le monde de l’entreprise.
Seul son père, ancien maoïste chez qui elle retourne vivre, est resté fidèle à ses idéaux. En colère, déterminée, Angèle s’applique autant à essayer de changer le monde qu’à fuir les rencontres amoureuses.
Que lui reste-t-il de la révolution, de ses transmissions, de ses rendez-vous ratés et de ses espoirs à construire? Tantôt Don Quichotte, tantôt Bridget Jones, Angèle tente de trouver un équilibre…
(pour voir un extrait sur Allociné, cliquez ici)


retour au Sommaire du festival ↑


LUNDI 03 DECEMBRE

18 h 00 : ‘Troppa Grazia’

Italie / 1h 50min / Comédie
De Gianni Zanasi
Avec Alba Rohrwacher, Elio Germano
Lucia est géomètre. Elle est en pleine crise sentimentale et financière. Un jour, son travail est perturbé par une jeune femme qui a l’air d’une réfugiée. Elle réapparaît mystérieusement au milieu de la route en pleine nuit, puis dans la cuisine de Lucia… En répétant sans cesse : « Va voir les hommes et dis-leur de construire une église là où je suis apparue… »


18 h 00 : ‘Mon cher enfant’

reprise du film projeté jeudi 29 novembre


20 h 300 : ‘Les Estivants’

Italie / Comédie dramatique
De Valeria Bruni Tedeschi
Avec Valeria Bruni Tedeschi, Pierre Arditi, Valeria Golino
Une grande et belle propriété sur la Côte d’Azur. Un endroit qui semble hors du temps et protégé du monde. Anna arrive avec sa fille pour quelques jours de vacances. Au milieu de sa famille, de leurs amis, et des employés, Anna doit gérer sa rupture toute fraîche et l’écriture de son prochain film.
Derrière les rires, les colères, les secrets, naissent des rapports de dominations, des peurs et des désirs. Chacun se bouche les oreilles aux bruits du monde et doit se débrouiller avec le mystère de sa propre existence.


20h 30 :  ‘Yomeddine’

Ethiopie/ 1h 37min / Drame, Aventure, Comédie
De A. B. Shawky
Avec Rady Gamal, Ahmed Abdelhafiz, Shahira Fahmy
Beshay, lépreux aujourd’hui guéri, n’avait jamais quitté depuis l’enfance sa léproserie, dans le désert égyptien. Après la disparition de son épouse, il décide pour la première fois de partir à la recherche de ses racines, ses pauvres possessions entassées sur une charrette tirée par son âne.

retour au Sommaire du festival ↑


MARDI 04 DECEMBRE

18 h 30 : ‘Amanda’

reprise du film projeté samedi 01 décembre à 20 h 45


18 h 30 : ‘Terra Franca’

reprise du film projeté samedi 01 décembre à 10h 30


20 h 45 : ‘Leto’ (film de clôture du festival)

Russie / 2h 06min / Drame, Biopic
De Kirill Serebrennikov
Avec Teo Yoo, Roman Bilyk, Irina Starshenbaum
Leningrad. Un été du début des années 80. En amont de la
Perestroïka, les disques de Lou Reed et de David Bowie s’échangent en contrebande, et une scène rock émerge. Mike et sa femme la belle Natacha rencontrent le jeune Viktor Tsoï. Ils vont changer le cours du rock’n’roll en Union Soviétique.

retour au Sommaire du festival ↑