Collège au cinéma
L’association des cinémas de proximité du Lot-et-Garonne « Ecrans 47 » coordonne le dispositif pour le département du Lot-et-Garonne. Les collèges Paul Froment de Sainte-Livrade-sur-Lot, Gaston Carrère de Casseneuil, Lucie Aubrac de Castelmoron, Sainte Catherine, Louis Couffignal et Anatole France de Villeneuve-sur-Lot y participent chaque année.
Ce dispositif national, se donne pour objectif de développer l’esprit critique des collégiens, de former leur regard, de leur faire découvrir des films méconnus ou des oeuvres du patrimoine en salle et de leur faire acquérir et pratiquer un langage artistique.
Les collèges inscrits s’engagent à venir au minimum 3 fois dans l’année par niveau et à raison d’une fois par trimestre dans la salle de cinéma.
Chaque film est accompagné d’un dossier pédagogique pour l’enseignant, d’une présentation et d’une discussion avec les élèves en salle.
Des demi-journées de formations et de pré-visionnement des films sont également proposées aux enseignants.
Professeurs, renseignez-vous auprès de votre rectorat si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif.
Des informations et des ressources pédagogiques sont disponibles sur les sites partenaires ci-dessous:
Vous y trouverez l’ensemble des dossiers pédagogiques des films présentés dans le cadre des dispositifs d’éducation à l’image de l’Education Nationale : Ecole et cinéma, Collège au cinéma, et Lycéens et apprentis au cinéma. Vous pouvez les consulter en ligne, ou les télécharger au format pdf, et les imprimer.
Probablement la référence en matière de documentation pédagogique autour des films. Il a pour vocation d’offrir aux enseignants des outils et des contenus pour leur permettre d’utiliser le cinéma en classe. Il est animé par une équipe d’enseignants de différentes disciplines, du Primaire, du Secondaire et du Supérieur. Vous pouvez y consulter de nombreux dossiers pédagogiques, ou les télécharger au format pdf et les imprimer.
Créée en 1994, l’association Les enfants de cinéma met en œuvre et développe le projet École et cinéma, subventionné par le CNC (Ministère de la Culture et de la Communication) et le SCÉRÈN CNDP (Ministère de l’Éducation nationale), mission relayée dans tous les départements par des coordinateurs Cinéma et Education.
ce site est réalisé par Le Lux – Scène nationale de Valence, avec le soutien du Centre National de la Cinématographie. Il est consacré aux dispositifs nationaux en direction du jeune public, initiés par le Ministère de la culture et de la communication (CNC, DRAC) avec les Ministères de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des sports, de la Ville et les collectivités territoriales