Fellini & Picasso

  Federico Fellini

… & Pablo Picasso

Que vient faire Picasso dans un présentation d’un cycle de films de Fellini ?

D’où le clin d’oeil proposé sur l’affiche éditée par l’ADRC, partenaire de l’expo.

(ce montage Photoshop sur le visage de Giulietta Masina reprend une idée que Fellini s’était déjà appliquée à lui-même sous forme de maquillage :

(Giulietta et Federico réunis dès le début, voilà une page qui commence bien !)

« Quand Fellini révait de Picasso », nous dit-on; Bien. mais on aurait pu aussi nous proposer d’autres rapprochements…  « Fellini et Proust » par exemple. Car s’il y a un cinéaste de la Mémoire, c’est bien Fellini !!  Umberto Eco l’exprime ainsi (dans « Fellini della memoria », 1983) : « Nos souvenirs, nos fantasmes et nos obsessions peuvent toujours être expliqués à partir des fondements de cet art de la mémoire. On pourrait dire de même d’autres réalisateurs, c’est vrai, mais Fellini est celui qui, obstiné, est allé le plus loin sur ce point. Comme si’l avait vécu pour rédimer (racheter, délivrer) le cinéma de ce qui lui est extérieur, la réalité préfilmique, pour nous démontrer qu’une telle réalité, malgré tout ce qu’elle emprunte au monde, finit par être de l’ordre de l’invention. Et qu’il est donc possible d’envisager un art qui soit avant tout reconstruction des mondes intérieurs, aussi privés soient-ils. En ce sens, l’expression « amarcord » (=« je me souviens ») n’est pas seulement le titre d’un de ses films, c’est aussi le titre de son Opus Magnum. triplement majestueux, comme le dieu Theuth, Fellini sur son vaisseau a toujours voulu aller au-delà de ce que le monde extérieur a tenté d’imposer à son intériorité et à la voracité de sa nostalgie. »

Les films projetés seront successivement :

« La cité des femmes »

Dimanche 26 janvier à 17h30

IL BIDONE

dimanche 2 février à 20h30

« 8½ »  

dimanche 9 février à 20h30

CASANOVA 

dimanche 16 février à 20h30

ET VOGUE LE NAVIRE 

dimanche 22 février à 20h30

(en partenariat avec l’association les Rapins)

 

BONUS :

A propos de Fellini… dessinateur :

Quelques dessins pour résumer la vie d’un passionné de dessin et d’humour !


A propos de Marcello Mastroianni ::

Dans la série « Blow-up » diffusée sur Arte Une brève et brillante rétrospective de la carrière de Marcello Mastroianni, en cinq minutes (restez attentifs jusqu’à la fin, c’est-à-dire y compris la fin du générique !)


A propos de l’exposition à la cinémathèque :

Document complet : voici in extenso la très intéressante conférence donnée par Audrey Norcia, qui était la commissaire de l’exposition Fellini // Picasso à la cinémathèque de Paris au printemps 2019. Attention : la conférence dure plus d’une heure et demie… (si vous manquez de temps, contentez-vous du résumé vidéo en deux minutes en haut de cette page…)


A propos de PICASSO :


A propos de Nino Rota :

Terminons cette page en musique, comme il se doit, et même avec un très beau silence final :

Philippe Roussel