Hänsel et Gretel

HANSEL ET GRETEL
HGimageHundG

Tout est double dans cette histoire. A commencer par les duos Hänsel et Gretel, le frère et la sœur, d’une part et le couple de leurs parents bien différenciés : la marâtre et le cher Papa mou qui sera idéalisé in extremis.

HGGrimms

Jakob Grimm (1785-1863) et Wilhem Grimm (1786-1859) ont publié leur fameux recueil d’histoires traditionnelles sous le titre « Kinder- und Hausmärchen » (que l’on peut traduire par « Contes pour les enfants et le foyer » ou « pour parents ET enfants »). Les frères Grimm travaillaient chacun de leur côté à la fois à recueillir des contenus, mythes, légendes ET à étudier savamment leurs formes : première grande Grammaire Allemande, recherches philologiques et linguistiques.
Le livret de l’opéra a été écrit par la sœur du compositeur Adelheid Wette AVEC son mari, écrivain lui aussi.

Le rôle de Hänsel (le garçon) est interprété par une chanteuse, dispositif habituel dans les opéras (Chérubin..) ce qui ne manque pas ici de créer une dualité supplémentaire.

Hansel et Gretel par operadeparis
Et la sorcière dévoreuse de petit garçon, me direz-vous, elle n’est pas double, elle ? non, sauf si l’on considère qu’elle forme avec la marâtre une figure maternelle bifide nourrissante/dévorante, qui peut-être n’est qu’une seule et même femme puisqu’on ne voit jamais les deux ensembles et qu’elles disparaissent à la fin… mais personne n’est obligé de se plier à des interprétations de ce genre.

HGhanselParis
La mise en scène de l’opéra de Paris en 2013, suit elle aussi une lecture double plutôt qu’une façon de raconter au premier degré. Elle nous propose de dédoubler l’histoire sur scène, de montrer simultanément le « réel » et l’imaginaire, afin sans doute de rendre la symbolique plus claire. (en fait, ça complique un peu la perception…)

HGhanselParis2
Finissons cette série de doubles enchevêtrés et capillotractés par un gag : Il y a deux Engelbert Humperdinck ! un crooner des années soixante, peu connu en France, mais qui a vendu des millions de disques dans les pays anglo-saxons, surpassant de loin la réputation du compositeur de l’opera Engelbert Humperdinck, le wagnerien, auprès de la génératio Pop.

HGHumperdinck

(un peu comme si un jeune chanteur français décidait de se faire appeler Racine ou Corneille) .. Revenons aux choses sérieuses:
1) le texte en français du conte. vous pouvez le télécharger en cliquant ici (pdf) ou si vous préférez sucer votre pouce et fermer les yeux, écouter une douce voix de femme vous le lire, après vingt secondes d’introduction calmante :

Infos du livre audioAudiocite.net

2) voici une vidéo d’une très bonne version (Brigitte Fassbaender, Elena Gruberova avec Sir Georg Solti comme batteur de mesure). Cette vidéo  intégrale, c’est peur-être beaucoup : vous pouvez goûter seulement  l’introduction, les 10 premières minutes ?)

3) Bonus pour les cinéphiles. Et quel bonus ! Tim Burton a réalisé pour la Tv en 1982 un « Hansel et Gretel », qui n’est jamais montré. Évidemment grâce à youtube on peut le voir ! cela dure seulement 35minutes, l’esthétique est de style pop, cela a été fait avec de peu de moyens, c’est un régal de lignes, de couleurs et d’humour !

4) et voici le programme tel qu’il sera distribué le dimanche 13 décembre à 17h30 :

HGprog1HGprog2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *