Saison 2018-2019

Cette cinquième saison de projection d’opéras et ballets sur le grand écran de l’Utopie commencera le dimanche 21 octobre avec…
« La chauve-souris » (Die Fledermaus) de Johann Strauss. Une opérette joyeuse comme il se doit, avec une intrigue à rebondissements, qui ne sont que des prétextes à des mélodies entrainantes ! Enregistrée à l’opéra de Vienne, avec une distribution haut de gamme et une mise en scène typiquement « viennoise ».
Puis nous pourrons voir (et écouter !)  quatre opéras captés à chaque fois un mois avant à Covent Garden, le premier étant « La Walkyrie » de Richard Wagner. Le Royal Opera House monte l’ensemble des quatre parties du « Ring » (l’Anneau des Niebelungen) en octobre et novembre mais a choisi de diffuser dans les cinémas seulement « la Walkyrie »… Nous nous contenterons sans problème de ce « seulement »….
Les autres opéras enregistrés « live » (mais que nous projetons en différé et non pas « en direct » de Londres) seront « La Dame de Pique » de Tchaïkowsky, « La Force du Destin » de Verdi et le « Faust » de Gounod. Également dans les productions de cette année, mais cette fois sur la scène de l’opéra Bastille (printemps 2019) nous pourrons voir à Ste Livrade « Simon Boccanegra » de Verdi
A cela s’ajoutera, en avril, enregistré à l’opéra d’Amsterdam en 2015, le « Benvenuto Cellini » d’Hector Berlioz, dans une mise en scène spectaculaire de Terry Gillian (Monty Python) : c’est une représentation d’anthologie !
Nous projetons en décembre et janvier deux ballets qui sont eux aussi des « must », repris chaque année à Londres, capitale de la Danse, des classiques incontournables et délicieux : « La Bayadère« , chorégraphie de Marius Petipa et le grand spectacle des familles autour de Noël « Casse-Noisette« , musique de Tchaïkovsky.
En attendant des articles détaillés sur chacun, voici les dates de toutes ces séances :

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger (et éventuellement imprimer) ce tableau récapitulatif ici au format pdf :

saison 2018-2019 opéras à l'Utopie

Mais le plus important c’est de bien noter les dates qui vous intéressent le plus ! Toutes ? oui, pourquoi pas : à bientôt, le 21 octobre !