Phares et Balises 2013-2014

prog Phares et balises

vendredi 13 sept 21h Boulevard du Crépuscule (VOST) 1950 de Billy Wilder avec William Holden et Gloria Swanson
 jeudi 26 sept 21h Mort d’un cycliste (VOST) 1955 de Juan Antonio Bardem avec Lucia Bose et Bruna Corra
 jeudi 10 oct 20h30  La Garçonnière (VOST)  1960 de Billy Wilder avec Jack Lemmon et Shirley Maclaine
 jeudi 24 oct 20h30  Mais qui a tué Harry ? (VOST)  1950 d’Alfred Hitchcock avec John Forsythe et Shirley MacLaine
 Jeudi 7 nov 20h30  Un, deux, trois (VOST)  1961 de Billy Wilder avec James Cagney, Horst Buchholz
vendredi 29 nov 20h30 Les larmes de joie (VOST) 1960 de Mario Monicelli avec Anna Magnani et Toto
 jeudi 26 déc 18h30  Les habitants (VOST)  1992 de Alex Van Warmerdarm avec Alex Van Warmerdarm
 jeudi 9 janvier 20h30  Quai des brumes  1938 de Marcel Carné avec Jean Gabin et et Michèle Morgan et Michel Simon
 jeudi 30 janvier 20h30  Les parapluies de Cherbourg  1964 de Jacques Demy avec Catherine Deneuve et Nino Castelnuovo
 jeudi 6 février 20h30  Les 7 Samouraîs (VOST)  1954 d’Akira Kurosawa avec Toshiro Mifune et Takashi Shimura
jeudi 6 mars 20h30  Les enfants du Paradis  1945 de Marcel Carné avec Arletty e Jean-Louis Barrault et Pierre Brasseur
 Jeudi 27 mars 20h30  la porte du Paradis  1980 de Michael Cimino avec Kris  kristofferson et Christopher Walken
 jeudi 10 avril 20h30  La Belle et la Bête  1946 de Jean Cocteau avec jean Marais et Josette Day
jeudi 15 mai 20h30 Diamants sur canapé (VOST) 1962 de Blake edwards avec Audrey Hepburn et George Peppard
jeudi 5 juin 21h Dr Jerry et Mister Love 1963 de Jerry Lewis avec Jerry Lewis

Dans l’océan de la cinémathèque mondiale (Le site internet IMdB  recense plusieurs centaines de milliers de titres…) certains  films sont comme des repères ; des films qui projettent très loin leurs lumières, dans le temps et dans l’espace en s’élevant au-dessus des autres. Ces films jalonnent notre mémoire collective et laissent des souvenirs individuels éblouissants. Le cinéma est multiple, divers, on s’y perd, on pourrait se noyer. Heureusement, il y a  ces films-phares, ces films-balises.

Programmer, c’est choisir. Ici, en Lot-et-Garonne, une dizaine de salles indépendantes (« Les montreurs d’images » à Agen, « le Liberty » à Monsempron, « le Plaza » à Marmande, etc..) sont associées sous le nom « Ecrans47 » pour coordonner des projets communs. Par exemple pour faire circuler ce qu’on appelle les films du « Patrimoine », autrement dit des phares et des balises. Le projet est aidé par l’intervention de la structure régionale de la  l’association des cinémas Art et Essai. Mais tout ça pour passer quels films ? Choisir, dans le stock des films « anciens » (= réalisés au vingtième siècle) devient difficile non plus comme avant à cause de la difficulté à se les procurer, mais au contraire du fait de l’abondance de la re-production ! A côté des films nouveaux qui se bousculent, il y a maintenant l’actualité hebdomadaire des « nouveaux » anciens films qui ressortent, en version numérique, « re-masterisés » ! Les programmer, c’est légitimer l’opération. Programmer, c’est faire des compromis.

Programmer un film dans le cadre d’une thématique influence la façon dont il sera vu, au voisinage des autres : proposer « Boudu sauvé des eaux » dans le cadre d’une rétrospective Michel Simon ou dans une autre consacrée à Renoir, ou encore dans une série « du clochard à l’exclu, fantasmes et réalités» montrera le film sous des angles très différents et portera l’attention sur l’acteur, le réalisateur ou une représentation collective. Mais, assis dans le noir, en dernier essort, c’est toujours à vous de voir : « Le cinéma est un regard qui se substitue au nôtre pour nous donner un monde accordé à nos désirs » (Michel Mourlet).

Vous avez de la chance : dans votre salle, près de chez vous,environ deux fois par mois, vous allez pouvoir voir ou revoir un de ces films –phares. Les réalisateurs Billy Wilder et Marcel Carné, les actrices Audrey Hepburn et Shirley MacLaine sont ainsi remis en avant cette année et vous les retrouverez de date en date…

A  chaque projection vous aurez droit (sans supplément) à une courte présentation du film ; notez dès maintenant les dates dans votre agenda  ou laissez la liste  bien visible… Enfin, n’oubliez pas d’informer à temps d’autres spectateurs potentiels !