2 réflexions sur « HGGrimms »

  1. Cher Monsieur, j’adore vos introductions aux films d’opéra. Chanteuse moi-même j’en apprends toujours énormément en vous lisant.
    Malheureusement les retransmissions des opéras choisis ne sont décidément pas à la hauteur de ceux du Met, du Liceo de Barcelone ou d’autres maisons. J’aime bien sûr La Dame de Pique mais après avoir lu aussi les critiques, je n’ai pas osé venir le voir. Comme beaucoup, je ne supporte plus ces metteurs en scène qui se prennent pour des psychiatres et persuadent les spectateurs qu’ils sont eux les maîtres des compositeurs et des librettistes.Merci pour vos éclairages

  2. Chère Madame,
    Je vous réponds avec un temps de retard mais très sincèrement : Merci ! je ne suis qu’un vieux mélomane, qui a la chance d’avoir carte blanche sur le site de L’Utopie pour présenter ces « opéra au cinéma ». J’espère que la prochaine représentation de la Force du Destin à Covent Garden (avec Jonas Kaufman, Anna Nebretko et Ludovic Tézier, difficile de faire mieux !!!..), que nous projetons en mai, vous permettra d’avoir la dent moins « dure » envers cette grande Maison, qui a produit récemment encore (et pas seulement dans son glorieux passé) des versions de très haute qualité, sans équivalent ailleurs : je pense en particulier aux Troyens de Berlioz. Chaque saison, dans cette Maison comme dans les autres, il y a du bon et du moins bon… La dame de Pique était vraiment pénible, vous avez bien fait de ne pas venir… (j’avais prévenu). Parmi les raisons qui nous ont amenés à choisir de diffuser Londres, plutôt que New York ou Paris, par exemple, il y a tout simplement le fait que très peu de salles dans le Sud-Ouest diffusent ces séances (alors qu’il ne manque pas de possibilités de voir le Met ou Bastille un peu partout). Autre élément : ce sont les Maisons d’opéra qui choisissent quels spectacles de la Saison seront filmés et imposent en plus aux salles comme l’Utopie de prendre une série minimale (6 pour Londres par exemple). Nous nous efforçons de compléter par des « valeurs sûres » : par exemple le 7 avril prochain « Benvenuto Cellini » donné à Amsterdam en 2015 dans une mise en scène très spectaculaire.. et pour une fois dans le sens de l’oeuvre (à quelques excès près). J’ai visité votre site internet, qui est très bien fait et donne une idée de votre carrière professionnelle : Bravo ! Je regrette d’être trop âgé pour pouvoir maintenant apprendre à chanter et je vous prie de croire que je suis très conscient des limites liées à mon amateurisme… Merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *